Exemple de despote éclairé

Le concept d`absolutisme éclairé a été formellement décrit par l`historien allemand Wilhelm Roscher en 1847 [8] et reste controversé parmi les érudits. Après avoir délivré 1069 décrets en 13 mois couvrant de nombreuses réformes majeures, ses ennemis lui ont renversé lui et il était il a été pendu, dessiné et écartelé. Dans les murs de l`Institut, on leur enseigna l`impeccable Français, la musicalité, la danse et la crainte totale du monarque. L`Institut Smolny, le premier Institut russe pour les «nobles Maidens» et le premier établissement d`enseignement supérieur d`État européen pour les femmes, peignant par S. Il promit la germanisation et le port de vêtements non-Juifs. Admirateur de Pierre le grand, elle continua à moderniser la Russie le long des lignes d`Europe occidentale, mais son despotisme éclairé se manifesta surtout par son attachement aux arts, aux sciences et à la modernisation de l`éducation russe. Elle croyait qu`un «nouveau genre de personne» pouvait être créé en inculquant aux enfants russes l`éducation de l`Europe occidentale. En règle générale, les dictateurs qui servent en fonction pendant une très longue période sont plus susceptibles d`être considérés comme éclairés parce qu`ils seront souvent obligés de prêter une certaine attention à l`intérêt public afin de demeurer au pouvoir et, plus important encore, d`être considérés comme légitimes. Probablement le plus impopulaire de toutes ses réformes a été sa tentative de modernisation de l`église catholique très traditionnelle. Il encouragea également les immigrants de diverses nationalités et religions à venir en Prusse.

Il a ensuite été réintroduit, mais la nature progressive de ces réformes reste notée. La plupart étaient directement liés à la période des lumières au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Le monarque assumant la responsabilité des sujets a empêché leur participation politique. L`une des plus grandes réalisations de Frederick comprenait le contrôle des prix du grain, par lequel les entrepôts du gouvernement permettraient à la population civile de survivre dans les régions nécessiteuses, où la récolte était médiocre. Alors qu`il protégeait et encourageait le commerce des citoyens juifs de l`Empire, il exprima à maintes reprises de forts sentiments antisémites. En 1784, il ordonna que le pays change sa langue d`instruction du latin à l`allemand, une étape très controversée dans un empire multilingue. L`Autriche proscrit la combustion des sorcières et la torture en 1776. Les filles qui ont assisté à l`Institut Smolny, Smolyanki, ont souvent été accusées d`être ignorants de tout ce qui s`est passé dans le monde en dehors des murs des bâtiments Smolny.

Cela leur a donné une liberté personnelle. D`autres dirigeants comme le marquis de Pombal, premier ministre du Portugal, ont utilisé les idées et les pratiques des lumières non seulement pour réaliser des réformes, mais aussi pour améliorer l`autocratie, écraser l`opposition, réprimer la critique, faire progresser l`exploitation économique coloniale, et consolider le contrôle personnel et le profit. Frederick modernisa la bureaucratie prussienne et la fonction publique et poursuivit des politiques religieuses dans tout son royaume qui allaient de la tolérance à la ségrégation.